13 février 2021, CityNews
WINNIPEG – Des chercheurs canadiens ont mis au point une nouvelle application destinée à aider les communautés autochtones du monde entier à faire face à la pandémie de COVID-19.
L’application « COVID-19 Indigenous » a été créée à l’Université du Manitoba en partenariat avec des dirigeants autochtones. Il est considéré comme le premier du genre.
Evan Chamakese, coordinateur du projet « COVID-19 Indigenous », explique que l’application permettra aux communautés de documenter en temps réel les effets de la pandémie et les mesures prises pour y faire face. Selon lui, les communautés auront le contrôle total de leurs propres données.
« Ce que nous avons entendu au cours des derniers mois, c’est que les communautés des Premières nations, des Métis et des Inuits se heurtent à des obstacles qui les empêchent d’accéder à leurs propres données de santé », a déclaré M. Chamakese. « Ce projet leur permettra donc de collecter leurs propres données et de réagir à tout impact, en réduisant leur dépendance à l’égard d’agences ou de gouvernements extérieurs.
« Il aidera également les communautés à suivre les changements pour la santé et le bien-être de leurs membres.
L’application est disponible pour les utilisateurs d’Apple et d’Android et a été spécialement conçue pour les communautés autochtones du Canada.