Un chercheur de l’UM récompensé pour avoir mis une application unique à la disposition des communautés

24 novembre 2021, UM Today


Moneca Sinclaire, membre de la nation crie Opaskwayak et chercheur au département de l’environnement et de la géographie de l’UM, a contribué à la mise au point d’une application mobile unique qui permet aux communautés autochtones de sonder leurs populations sur des questions sanitaires et sociales essentielles. Pour ce travail, elle a reçu le prix Mitacs de l’innovation indigène exceptionnelle, décerné par Mitacs, une organisation nationale d’innovation à but non lucratif qui travaille avec des institutions universitaires.

L‘application a été créée à l’origine pour aider les communautés à lutter contre le COVID-19 et s’est depuis étendue à d’autres problèmes sociaux urgents.

« En raison d’événements historiques passés, de nombreux chefs et membres du conseil s’interrogent sur la propriété des données et sur leur utilisation », explique M. Sinclaire [B.H.ECOL/89, MSc/97]. « Une grande partie de notre rôle consiste à leur assurer que nous essayons de faire de la recherche différemment, non pas d’un point de vue occidental, mais d’une recherche pour les indigènes, par les indigènes ».

Sinclaire, qui a été récompensée l’année dernière par un prix de renforcement de la communauté lors de la remise des Indigenous Awards of Excellence, continue de trouver de nouvelles façons d’avoir un impact.

En tant que coordinateur du projet d’application, Sinclaire travaille avec les chefs et les conseils pour leur présenter l’application en ligne et leur expliquer comment elle peut être utilisée pour collecter des données autodéclarées en temps réel auprès des membres de la communauté, et comment les communautés peuvent être formées à l’analyse et à la présentation des résultats de la recherche afin que les informations collectées puissent être utilisées pour renforcer la prise de décision au niveau communautaire, ainsi que pour obtenir un financement pour de nouvelles initiatives communautaires.

Read More

Leave a Reply