Les travaux d’un chercheur récompensés par un prix national de l’innovation

23 novembre 2021, Yahoo News


Le Dr Moneca Sinclaire se sent reconnaissant ces jours-ci.
Mme Sinclaire, chercheuse postdoctorale en santé au département d’environnement et de géographie de l’université du Manitoba, a fait partie d’une équipe qui a développé et mis en place une application mobile pour sonder les communautés indigènes sur leurs préoccupations en matière de santé et de bien-être.

Mitacs, une organisation nationale d’innovation qui « favorise la croissance en résolvant des défis commerciaux grâce à des solutions de recherche provenant d’établissements universitaires », a reconnu l’impact du travail de Mme Sinclaire et l’a nommée lauréate 2021 du prix Mitacs pour l’innovation exceptionnelle – autochtone.

« Je suis ravi que le projet ait obtenu l’adresse [recognized by the award] », a déclaré M. Sinclaire lors d’un entretien avec Windspeaker.com. « Pour moi, il s’agit d’un projet innovant qui n’existe nulle part ailleurs à l’heure actuelle.

Sinclaire sera célébré au Centre national des Arts d’Ottawa ce soir, le 23 novembre, à 18 h 30 (heure de l’Est).

Sinclaire est membre de la nation crie d’Opaskwayak (Man.). Elle a commencé à travailler sur le projet un an après son élaboration. Elle s’est associée au designer indépendant Craig Dietrich, au Dr Shanna Lorenz et à l’Integral Ecology Group.

Le rôle de Sinclaire dans le projet en tant que coordinatrice de la sensibilisation l’amène à rencontrer les chefs et les conseils pour leur expliquer les capacités et l’utilisation de l’application. À l’origine, il s’agissait d’un questionnaire COVID-19, mais l’intérêt pour une utilisation élargie de l’application s’est rapidement manifesté. La principale revendication de ses utilisateurs était de pouvoir posséder et contrôler leurs propres données.

Read More

Leave a Reply