Qui sommes-nous ?

L'application indigène Our Data est une initiative développée dans le cadre du projet Kitatipithitamak Mithwayawin.

COVID-19 a été identifié pour la première fois le 31 décembre 2019 à Wuhan, en Chine. Elle est rapidement devenue une urgence mondiale, l’Organisation mondiale de la santé ayant déclaré que le COVID-19 était une pandémie mondiale et reconnu qu’il représentait une menace substantielle pour les marchés mondiaux, la géopolitique et la santé humaine.

Les études sur d’autres pandémies, notamment le SRAS, le MERS et la grippe H1N1, montrent que les groupes défavorisés sont généralement ceux qui connaissent les taux d’incidence et de mortalité les plus élevés. En ce qui concerne la grippe H1N1, les communautés autochtones du Canada présentaient des taux d’incidence trois fois plus élevés et des taux d’hospitalisation 15 fois plus élevés que ceux du grand public, ce qui reflète en partie les inégalités de santé qui existent depuis longtemps dans le pays.

Les contre-mesures étaient généralement inadéquates et, dans le pire des cas, ont fait plus de mal que de bien. Les communautés n’avaient qu’un accès limité aux experts et aux fournitures médicales, et la désinformation a engendré une incertitude et une peur qui persistent encore aujourd’hui. Cependant, de nombreuses communautés et organisations autochtones ont également réagi, atténuant efficacement les effets de la grippe H1N1.

L’apparition du COVID-19 représente donc un moment critique. D’une part, les mêmes erreurs pourraient être répétées, d’autre part, il est possible de les anticiper de manière à ce que les priorités des indigènes jouent un rôle essentiel dans l’élaboration des contre-mesures ici et à l’avenir.

Modèle logique

Objectif du projet

L’objectif de ce projet est de fournir un soutien et des ressources aux communautés autochtones de manière innovante et culturellement appropriée pendant le COVID-19 afin de mieux servir les communautés et les organisations autochtones aujourd’hui et à l’avenir.

Objectifs du projet
  1. d’identifier les expériences passées avec d’autres pandémies et d’explorer les différences éventuelles dans les contre-mesures et leur évolution dans le temps ;
  2. évaluer de manière critique l’état actuel des plans d’urgence communautaires et de la communication sur les risques qui y est associée ;
  3. évaluer les lacunes éventuelles des services sociaux et de santé dans les communautés autochtones ;
  4. de combler ces lacunes par le biais d’un engagement communautaire et d’ateliers ;
  5. utiliser l’application “Our Data Indigenous” pour aborder les questions de souveraineté des données et pour améliorer l’accès et le contrôle des données pertinentes dans les communautés autochtones ; et
  6. développer des ressources d’information utiles et culturellement pertinentes à l’usage de la communauté en ce qui concerne la pandémie de COVID-19.
Activités du projet

Les activités du projet évalueront les implications des contre-mesures passées et actuelles aux pandémies pour les communautés autochtones du Canada et combleront les lacunes en matière de compréhension et de soutien liées au COVID-19 et à d’autres pandémies à l’avenir.

  • La communication et l’échange d’informations avec les communautés autochtones seront au premier plan pendant le pic de la pandémie, lorsque les restrictions de voyage et les mesures de distanciation sociale seront en place. Il s’agira notamment de vidéos et de médias sociaux qui peuvent être utilisés pour amplifier les voix de la communauté.
  • Les contre-mesures et les plans d’urgence communautaires existants seront documentés par le biais d’entretiens avec les prestataires de soins de santé locaux et les gardiens du savoir au Manitoba.
  • Les expériences en matière de pandémies et de santé communautaire seront évaluées dans le cadre d’entretiens avec des directeurs de centres de santé et des gardiens du savoir issus de communautés de tout le Canada. Des entretiens seront également menés avec des spécialistes de la santé des conseils tribaux et des agences de santé provinciales et fédérales.
  • Des ateliers seront organisés pour étudier l’utilisation des médecines traditionnelles et des cérémonies pendant les pandémies.
  • Des enquêtes auprès des ménages seront menées afin d’évaluer les préoccupations locales et de documenter l’évolution de la santé et du bien-être au cours de la pandémie.
  • Des ateliers sur l’élaboration de scénarios et de visions seront organisés dans les communautés pour la planification future.

Ce projet jouera un rôle essentiel en soutenant les communautés indigènes du pays dans leur réponse à la pandémie et en facilitant la sensibilisation et le changement en matière de politique de santé aux niveaux provincial et fédéral.