Soutien aux communautés autochtones dans leur réponse au COVID-19
12 février 2021 – UM Today News
Une application révolutionnaire créée par des chercheurs de l’Université du Manitoba en étroite collaboration avec des partenaires autochtones permettra d’aider les communautés autochtones du monde entier à prendre en charge leur santé et leur bien-être. Il est ancré dans les cultures et les valeurs indigènes de la connaissance, de l’être et de l’action. L’application pose des questions essentielles pour comprendre et agir sur la santé émotionnelle, spirituelle, mentale et physique des membres de la communauté participante.
L’application COVID-19 Indigenous (disponible sur iOS et Android) a été conçue pour être facilement adaptée aux divers besoins et priorités des communautés individuelles tout en adhérant aux principes de la souveraineté des données et de la propriété, du contrôle, de l’accès et de la possession des informations par les communautés. Personne en dehors d’une communauté donnée n’aura accès à ces données sans leur autorisation expresse.
« Nous savons qu’une solution unique ne fonctionne pas pour les communautés autochtones », déclare Myrle Ballard, chercheur à l’université du Manitoba et membre de la Première nation du lac Saint-Martin, au Manitoba. Elle est l’une des co-responsables de l’initiative COVID-19 sur les applications autochtones.