Souveraineté des données et de la recherche

Il est important que la recherche soit menée dans le respect et la reconnaissance des connaissances et des valeurs traditionnelles des peuples autochtones. Dans le cadre de ce projet d’application numérique, chaque communauté aura le contrôle total de ses propres données.

Principes et éthique d’OCAP :

Cette initiative s’appuie sur les principes OCAP de propriété, de contrôle, d’accès et de possession. Ces principes s’étendent à tous les aspects de la recherche effectuée dans le cadre de ce projet, y compris la manière dont les informations sont recueillies et la manière dont elles sont stockées et gérées.

Cette initiative a été approuvée par notre conseil consultatif indigène et par le comité d’éthique de l’Université du Manitoba.

Les informations recueillies dans l’application sont anonymes afin de protéger l’identité des participants.

Propriété des données :

Toutes les données sont sous le contrôle total de la communauté, et resteront avec la communauté.

Notre organisation n’accèdera pas aux données de la communauté à moins d’y être invitée par la communauté à laquelle appartiennent les données. Si les communautés choisissent de partager des données avec nous, nous suivrons les protocoles communautaires et signerons des formulaires de consentement avec la communauté.

Pour plus d’informations sur la souveraineté des données et la protection de la vie privée, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Ownership, Control, Access and Possession (OCAP™): The Path to First Nations Information Governance