19 février 2021, Canstar Community News, une partie du Winnipeg Free Press
Des chercheurs de l’Université du Manitoba ont récemment lancé une application conçue pour aider les communautés autochtones du monde entier à prendre en charge leur santé et leur bien-être pendant la pandémie.
L’application indigène COVID-19 est conçue pour s’adapter facilement aux divers besoins et priorités des communautés individuelles tout en adhérant aux principes de la souveraineté des données et de la propriété, du contrôle, de l’accès et de la possession des informations par les communautés, selon un communiqué de presse. Personne en dehors d’une communauté donnée n’aura accès aux données sans leur autorisation expresse.
« Nous savons qu’une solution unique ne fonctionne pas pour les communautés autochtones », a déclaré Myrle Ballard, chercheur à l’université du Manitoba et membre de la Première nation du lac Saint-Martin (Manitoba). Ballard est l’un des co-responsables de l’initiative COVID-19 Indigenous app.
Les applications web et mobiles ont été conçues pour maximiser le contrôle de la communauté à chaque phase du processus afin que les agents de santé locaux puissent décider quelles sont les questions importantes à poser.
Les informations recueillies grâce aux questionnaires de l’application COVID-19 Indigenous aideront les directeurs et responsables locaux de la santé à mettre en place des programmes efficaces pour leurs communautés, y compris des programmes de vaccination COVID-19 s’ils le souhaitent.