Stéphane est professeur titulaire et coordinateur du laboratoire de conservation de l’environnement à l’université du Manitoba. Il a rejoint le département de l’environnement et de la géographie en 2003 et travaille à l’université du Manitoba depuis 1999. Avant cela, il a obtenu un doctorat à l’université de York et a effectué un stage post-doctoral à l’université de Northern British Columbia.
L’objectif global de Stéphane en tant qu’universitaire est de mener des recherches qui contribuent à la fois à la littérature académique et qui bénéficient aux moyens de subsistance et aux environnements des communautés autochtones et rurales et d’autres parties prenantes ; d’être un enseignant engagé, progressiste et responsable ; et de rendre un service significatif à l’université et à la société dans son ensemble.
Ses recherches portent actuellement sur les risques et l’adaptation, les systèmes alimentaires alternatifs, la justice alimentaire, la justice environnementale, la santé environnementale, la vidéo participative, la recherche participative, la conservation et la restauration, et les connaissances traditionnelles.