Moneca Sinclaire est Nehinan (Cree), originaire du nord du Manitoba, et est chercheur post-doctoral pour Kitatipithitamak Mithwayawin : Contre-mesures autochtones contre le coronavirus (COVID-19) et d’autres pandémies, hier, aujourd’hui et demain.
Moneca est diplômée de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto, avec un doctorat en leadership, enseignement supérieur et éducation des adultes, Toronto, Ontario, où sa thèse était basée sur les arts et où elle a créé 4 podcasts sur les peuples indigènes et le diabète de type 2.
Elle a travaillé dans le domaine de la santé, de la souveraineté alimentaire à la santé mentale des étudiants autochtones, en passant par la santé cardiaque, ainsi que sur l’engagement communautaire et l’éducation. Elle aime collecter des médicaments et s’informer sur les plantes médicinales chaque fois que l’occasion se présente.
En dehors de son travail, Moneca est une mère, une tante et une amie pour de nombreux jeunes. Elle se considère comme une artiste durable qui travaille avec des matériaux recyclés pour créer de la beauté à partir de ce que les gens considèrent généralement comme de la “camelote”. Elle travaille avec de nombreux groupes d’âge différents, des jeunes aux personnes âgées, en démontrant et en enseignant comment utiliser des objets quotidiens pour créer de nouveaux objets.